Dos de cabillaud sur son lit de poireaux, purée de patates douces
Pour 2 personnes :
2 dos de cabillaud de 200 gr environ
400 gr de patates douces (épluchées) ou de pommes de terre
1 poireau moyen.
1 cuiller à café de baies roses
Sel – poivre du moulin de préférence
1dl de rhum blanc ou de vin blanc
1 citron (vert ou jaune comme vous préférez)
huile d’olive
1 branche de thym ou sarriette
Sel poivre (du moulin si possible)
Temps de préparation 25 minutes
Epluchez et coupez vos patates douces en cubes de 1,5 cm. Plongez dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez les cuire une bonne vingtaine de minutes. Lorsqu’elles commencent à pouvoir être écrasées à la fouchette, égouttez les et réservez.
Pendant ce temps là, épluchez les poireaux, rincez les et émincez les en lanières d’un cm environ. Posez les dans une sauteuse ou vous aurez au prélable versé votre rhum ou votre vin blanc. Faites fondre (cuire tout doucement et avec un couvercle, sans coloration) vos poireaux.
Lorsqu’ils sont presque cuits, posez les dos de cabillaud sur les poireaux. Ajoutez le thym ou la sarriette en petits brins et les baies roses que vous aurez de préférence écrasées entre 2 cuillers ou avec un mortier. Salez et poivrez. Couvrez à nouveau votre casserole et laissez cuire vos dos de cabillaud ainsi.
Pendant ce temps là, écrasez vos patates douces à la fourchette, puis posez là dans vos assiettes.
Lorsque le cabillaud est cuit (attention cela cuit vite). Posez les poireaux à côté de vos patates douces, puis le cabillaud sur les patates douces
Lorsque votre saumon est cuit, posez le délicatement au milieu de votre salade. Arrosez le d’un peu de jus de citron (et d’huile d’olive si vous le souhaitez).
Régalez vous ! ce plat est réalisé sans matière grasse (sauf si vous choisissez de mettre un peu d’huile d’olive sur votre cabillaud) !
Recette proposée par Pascale.
Merci d’avoir publié ma recette, c’est vraiment sympa ! j’en ai d’autres en réserve, je peux vous les envoyer ?